Trier avant de déménager : pensez aux dons

Vieux vêtements, objets oubliés, anciens CD ou livres… Votre maison peut très vite devenir la caverne d’Ali Baba ! Déménager est l’occasion idéale pour faire du tri, jeter et donner ! Mais comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Aujourd’hui, la seconde main à le vent en poupe et séduit de plus en plus de Français. Vous avez des objets dont ne vous avez plus l’utilité ? Vous ferez à coup sûr le bonheur de quelqu’un d’autre, alors pourquoi ne pas profiter de votre déménagement pour avoir l’esprit plus léger tout en faisant plaisir à une autre personne ?

Méthode Konmari : une technique de tri efficace

Rendue célèbre par Marie Kondo, cette méthode de tri permet de séparer vos biens en catégories bien distinctes. Mettez toutes vos affaires entassées dans un seul et même endroit puis prenez un à un vos vêtements et demandez-vous s’ils vous rendent heureux, si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous en séparer.

Vous pouvez également vous demander si vous l’avez porté, ce serait-ce qu’une fois, ces deux dernières années. Ne gardez pas ce qui est trop petit ou trop grand, cela vous encombre encore plus ! La dimension émotionnelle est aussi à prendre en compte, si vous gardez des objets de puériculture pour vous souvenir d’une époque, posez-vous la question si vous en avez vraiment besoin.

Donner ses affaires : rendre service

Si vous pouvez vendre de nombreux biens sur le web, pensez aussi aux dons ! De nombreuses associations comme Emmaüs peuvent être intéressées par vos affaires. En donnant, en plus de faire un geste pour la planète, vous devenez aussi acteur de la solidarité. Vous accomplissez un acte citoyen ! Ce type d’associations accepte tout type d’objets et ont de nombreuses structures pour vous faciliter le don comme des conteneurs ou des actions de collecte tout au long de l’année !

Alors prêt à faire du tri ?