Déménager en respectant la planète

Penser à notre chère planète bleue pendant votre déménagement c’est possible. Vous ne savez pas comment réduire votre impact environnemental durant cette nouvelle étape de votre vie ? On vous dit tout !

Il est aujourd’hui important de faire un geste pour la planète en déménageant autrement. On vous dévoile quelques astuces !

  1. Trier et nettoyer : pensez à recycler au lieu de jeter

Déménager est l’occasion parfaite pour vous organiser et pour se lancer dans un grand ménage en faisant du tri dans vos affaires. N’hésitez pas à vendre ou à donner vos anciens meubles, vous pouvez aussi faire un don de vêtements et/ou d’objets auprès d’associations comme le Secours Populaire, Emmaüs… Vous donnerez une nouvelle vie ces derniers !

C’est en faisant le tri que vous allez pouvoir identifier les appareils et objets hors d’usage ou tout autres encombrants. L’objectif ? Diminuer votre volume d’affaires et votre impact sur l’environnement. N’oubliez pas de trier ces derniers dans les bacs de recyclage adéquats ou de vous rendre en déchetterie.

  1. Réutiliser les cartons

Les cartons étant principalement composés de papier, ils seront des alliés parfaits pour déménager tout en respectant la planète. D’après le CNRS, la production de papier en France a été multiplié par 10 depuis 1950. Astuce écologique et économique, on vous conseille de réutiliser vos cartons pour plusieurs déménagements. Nos cartons sont de très bonnes qualités et peuvent être réutilisés.

Les cartons peuvent aussi avoir une seconde vie, soyez éco-responsable en les donnant à d’autres particuliers sur le point de déménager. Petite astuce rendez-vous sur les sites toutdonner.com ou donnons.org où vous pouvez tout donner, tout récupérer, le tout gratuitement !

Plus d’astuce pour vos cartons ? N’hésitez pas à consulter notre article

Et les emballages alors ?

Votre papier bulle peut aussi avoir une seconde vie et être utilisé à plusieurs reprises.

D’autres alternatives sont possibles, utiliser plutôt votre linge et vos serviettes : les chaussettes, par exemple, sont utiles pour emmitoufler les verres, les couvertures peuvent, elles, servir à protéger votre TV, etc.

  1. Comment nettoyer son logement de façon écolo ?

Déménagement rime aussi avec grand ménage. Pour nettoyer votre ancien logement (mais également le nouveau)  vous pouvez remplacer vos produits habituels par des alternatives naturelles et écologiques.

Par exemple, utilisez du vinaigre blanc qui est un désinfectant naturel et non-polluant au lieu de l’eau de javel, le bicarbonate de soude est très utile pour désodoriser votre intérieur plutôt que des sprays en tout genre.

Télécharger notre to do list spéciale nettoyage avant déménagement : https://www.demenagement-dardinier.com/to-do-liste-nettoyage-avant-demenagement/

Et vous ? Quelles sont vos astuces pour un déménagement plus respectueux de la planète ?