COMMENT BIEN PREPARER SES ENFANTS A UN DEMENAGEMENT ?

Un déménagement est souvent synonyme de perturbation dans l’organisation de la famille et peut engendrer un stress important. En effet on demande aux enfants de se séparer de tous leurs repères (écoles, quartier, amis) pour intégrer un nouvel environnement de vie qui leur est inconnu. Cela en va du rôle des parents de les rassurer afin de diminuer ce stress qui dépendra grandement de la distance avec le nouveau logement.

Chez les petits enfants les craintes sont la plupart du temps liées au changement d’environnement et à l’organisation familiale qui va être bousculée. Leur inquiétude concerne majoritairement le changement d’école et de quartier. Pour diminuer ce stress il est important d’accompagner votre enfant en appliquant quelques astuces.

 

RASSUREZ-LES

Il est primordial d’expliquer aux enfants qu’ils vont garder certains de leurs repères et qu’ils ne vont pas être totalement dépaysés. Expliquez-leur que vous, leurs parents, serez toujours présents pour les protéger. Les jeunes enfants éprouvent souvent des difficultés à se projeter, expliquez-leur qu’ils retrouveront leurs objets (le lit, les jouets etc..) dans leur nouvelle chambre, cela facilitera l’imagination du nouveau cocon familial.

 

VALORISEZ LES CHANGEMENTS

Faites ressortir le positif ! Chaque nouvelle situation est synonyme de changements positifs, il est important de les surligner afin de valoriser le déménagement et donc ce changement de vie. Exemple : un parc à côté de la maison, une école plus proche, papa qui rentrera plus tôt le soir, un grand jardin…

 

AIDEZ LES A SE PROJETER

Rien de mieux pour se projeter que de voir de ces propres yeux les endroits qui feront partie de notre quotidien après un déménagement. Faites visiter à vos enfants leur nouvelle école, le nouveau quartier, les aires de jeux et parcs proches de la maison… cela les familiarisera avec leur nouveau cadre de vie.

 

IMPLIQUEZ-LES

N’hésitez pas à faire participer pleinement vos enfants aux préparatifs du déménagement, quel que soit leur âge vous trouverez une tâche à attribuer à chacun. Apporter un aspect ludique au tri ou à l’emballage des objets, par exemple, permettra à vos enfants d’associer le déménagement à des moments agréables en famille. De plus, impliquer votre enfant est un moyen de lui donner un peu de contrôle sur les événements.

 

En résumer soyez bienveillant et à l’écoute des peurs de votre enfant pour l’accompagner au mieux et diminuer le stress lié au déménagement.

 

Conseil : Pour le Jour J, il est conseillé de faire garder vos enfants afin qu’ils ne gênent pas les déménageurs et que vous puissiez pleinement vous concentrer sur l’organisation logistique du déménagement.